Neverneverland

Si la vie n'est pas rose, de quelle couleur est-elle ?

Dimanche 19 septembre 2010 à 14:15

 
Je suis une passionnée d’Histoire, Ami Lecteur. Au point d’en faire mes études, d’ailleurs.
Alors, quand le château d’Amboise (résidence royale de François Ier, roi cher à mon cœur) apparaît devant mes yeux après de longues heures de route, j’oublie la fatigue, les courbatures et même la faim (alors que je suis une incorrigible gourmande !). Je ne veux qu’une chose : y aller, tout de suite. Dans la minute. Peu m’importe où garer la voiture, peu m’importe les valises dans le coffre : elles nous attendront.

http://neverneverland.cowblog.fr/images/Chateauxdecontesdefees017.jpg

  
 La visite m’enchante, cela va sans dire. Mais j’ignore encore que le rêve va se prolonger le soir même. Nous nous rendons au spectacle nocturne A la cour du Roy François, dans l’enceinte du château. Les retardataires prennent place dans les gradins, les lumières s’éteignent et les premières notes de musique se font entendre. Et là… La magie opère. Je suis dans une bulle, insensible à ce qui se passe tout à côté de moi. Je n’entends pas les chuchotements des spectateurs, ni les applaudissements. Et pourtant, j’applaudis moi aussi. François Ier, la Reine Claude et Léonard de Vinci sont à quelques mètres de moi. Je suis ailleurs, complètement.
Mais déjà, le spectacle prend fin, et j’applaudis, j’applaudis sans éprouver l’envie de m’arrêter. Je souris, et mes yeux pétillent, je le sais.
 
Le lendemain, je fais mieux connaissance avec Léonard de Vinci, pour qui j’ai beaucoup d’admiration, en me rendant au Clos Lucé, sa dernière demeure, non loin du château d’Amboise.

http://neverneverland.cowblog.fr/images/Chateauxdecontesdefees072.jpg
 
 
Un immense parc entoure la bâtisse, où sont exposées les différentes inventions de Léonard. Reconstituées aussi fidèlement que possible, elles me permettent de voyager dans l'esprit de ce formidable avant-gardiste. L'endroit est calme, et j'y aperçois même quelques écureuils. La balade dans cet écrin de verdure est apaisante, et j'en ressors sereine, après y avoir pris de nombreuses photos.


http://neverneverland.cowblog.fr/images/Chateauxdecontesdefees106.jpg
 

Mais le clou du spectacle reste Chambord, le pavillon de chasse de François Ier. Sa résidence secondaire, qui n'a rien à envier à la principale, loin de là. C'est l'un des plus beaux châteaux de France, à mon humble avis. Je retiens mon souffle alors que j'y pénètre. La visite de sites historiques relève pour moi du sacré.
Ici, je suis subjuguée. Il y a peu de mots pour décrire ce que j'ai ressenti quand je l'ai enfin vu de mes yeux. C'était magique.
J'étais à Chambord, là où l'un des plus prestigieux rois de France, quelques siècles plus tôt, avait pris d'importantes décisions, avait dormi, chassé, et aimé, sans doute.
J'étais là, et je l'ai vu, comme si 500 ans ne nous séparaient pas.


http://neverneverland.cowblog.fr/images/Chateauxdecontesdefees207.jpg


 

Par plasticine le Dimanche 19 septembre 2010 à 18:11
J'ai visité les châteaux de la Loire il y a quelques années, et j'avais trouvé ça fabuleux, j'adore m'imaginer ce qu'il se passait à l'époque, ça me fait rêver.
Par alyane le Dimanche 19 septembre 2010 à 20:12
Les monuments sont porteurs d'une histoire! QUe de souvenirs ils contiennent!
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 20 septembre 2010 à 18:11
Quelle chanceuse ! J'habite loin de la Loire, je n'y suis jamais allée, mais cela viendra ! Car oui, incroyable, je nous découvre un nouveau point commun : je suis également une folle d'Histoire. Depuis peu je dois l'avouer, il a fallu attendre que je mûrisse avant de découvrir l'étendue de cette passion cachée. Comme ma découverte est encore assez récente, il me manque un nombre infini de choses à voir, et en particulier de châteaux. Ton article était top, tes photos sont très belles et me confortent dans l'idée que oui, je ferai un tour de France des châteaux et autres grands monuments de notre Histoire ! (en plusieurs fois évidemment...) Merci pour tes deux commentaires, ils m'ont touchée =) Pour ta peine, j'ai posté la suite ^^ J'espère que ça ne te décevra pas, mais après tout c'est un texte très étonnant, qui ne ressemble pas du tout à mes autres compo, alors bon... Bonne lecture tout de même et refais d'autres articles comme celui-ci s'il te plaît ! =D
Par littlemisshapiness le Mercredi 24 novembre 2010 à 19:44
/mode raconte ma mono life on

J'adore l'histoire, surtout la période moyenâgeuse mais je n'en est malheureusement pas fait mes études, mais cela aurai été surement mieux.

/mode je raconte ma mono life off

Ces images de châteaux sont très belles en plus.
 

Ajouter une Poussière de Fée

Note : Neverneverland n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://neverneverland.cowblog.fr/trackback/3040093

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast