Neverneverland

Si la vie n'est pas rose, de quelle couleur est-elle ?

Dimanche 16 janvier 2011 à 14:23

Très cher Lecteur, je t’ai abandonné bien longtemps, et je m’en excuse. T’écrire plus souvent fait partie de mes bonnes résolutions pour 2011 ! (Pardonne-moi en avance, je ne tiens ces dernières que quelques semaines, j’en ai peur !)
 
Je m’aperçois que je ne t’ai encore jamais parlé de livres, Ami Lecteur… C’est une tâche qu’il me faut réparer bien vite, car ne pas m’attarder sur le sujet relèverait du sacrilège, pour moi qui vit entourée d’eux.
Je lis toutes sortes de livres mais, je l’avoue, mon cœur accorde une grande, une immense place à ce que l’on nomme la littérature jeunesse. Je pense que tu n’es pas surpris.
Et si tu me connais un peu, Lecteur, tu ne vas pas être étonné de mon premier choix (Que veux-tu, je ne peux pas tout le temps être imprévisible !).
 
 
http://neverneverland.cowblog.fr/images/journaldepeter.jpg
 
Peter ne se souvient de rien. Il ignore la raison de sa présence dans cet orphelinat. Il a pourtant une certitude : sa mère est quelque part, et attend qu’il la trouve. Elle l’aime, forcément, et fait tout ce qu’elle peut pour le retrouver.
Dans ce cahier que lui a donné Sœur Anne, il écrit ces lettres qu’il voudrait lui envoyer. Mais la vérité n’est pas toujours aussi belle qu’on le pense. C’est ce que Peter découvrira, au long de son périple, entouré des autres orphelins, ces autres enfants perdus

http://neverneverland.cowblog.fr/images/EnfantsPerdus.jpg
 
Tu l’auras compris, Ami Lecteur, il s’agit de l’histoire de Peter. Peter tout court. Avant qu’il ne devienne celui que nous connaissons tous : le célèbre Peter Pan, le garçon qui refuse de grandir. Et qui nous amène à nous poser cette question : mais qui est-il réellement ?
Qui est ce personnage complexe, attachant sans aucun doute, mais qui n’en est pas moins troublant et cruel ?
De cette lecture, on ressort avec des questions plein la tête. Des questions pas toujours simples, mais nécessaires. Qu’en est-il de l’amour maternel, qui nous semble si naturel ? Qu’est-ce qui m’a poussé à devenir ce que je suis ?
Le journal de Peter n’est pas à lire au premier degré. Non, cela serait bien trop dommage.
 
Enfin, il faut que je te dise un mot (même plus que ça !) des illustrations. Elles sont justes… Magnifiques. Martin Maniez (l’illustrateur, tu l’auras compris) a de l’or au bout des doigts. Le papier vieilli, les photos, les articles de journaux, les lettres collées dans l’ouvrage donne à ce dernier une impression de réalité remarquable.
Je terminerai, si tu le veux bien, Lecteur, Mon Précieux, par quelques petits extraits qui - peut-être, qui sait ? – te donneront envie de lire cette petite merveille.
 
 
« Elle m’a parlé d’un endroit fabuleux, là où vivent toutes les fées. Il n’apparaît sur aucune carte. C’est le pays de Nulle Part. Du bout du pied, elle a tracé le chemin sur mon cahier, et nous y sommes allés. La deuxième à droite, ensuite tout droit jusqu’au matin. C’est la plus belle île que je connaisse. Un million de flèches d’or la désignent. Et je l’ai reconnue tout de suite. »
 
« Mais ils ont tous appris à voler et je les ai emmenés où je voulais. Ici, sur mon île. »
 
« Moi, Peter, capitaine en chef des enfants perdus, j’interdis formellement, sous peine de bannissement de notre île merveilleuse :
(…)
6. D’oublier de croire aux fées et de les condamner ainsi à disparaître ; (…) »

http://neverneverland.cowblog.fr/images/JournaldePeterPeterPan.jpg
 
Sebastien Perez & Martin Maniez, Le journal de Peter, Milan Jeunesse.

PS : Comtesse, cet article vous est dédié, en espérant que ma prose vous plaise (même si elle est bien loin d'égaler la vôtre !)

Mardi 7 décembre 2010 à 18:38

http://neverneverland.cowblog.fr/images/Raiponce.jpg

Aww, Lecteur, mon Précieux ! Si tu ne sais pas quoi faire ces jours-ci, va voir Raiponce ! C'était... Formidable, oui. On rit, on pleure (parfois les deux en même temps !), on sourit... Tout ce qu'il faut pour faire un excellent dessin animé ! Une vraie bouffée d'air frais.
Et si c'est du genre à t'influencer, c'est Romain Duris qui fait la voix française de Flynn Rider (Je te le dis, parce que moi, j'aime ces petits détails).
J'ai bravé vent et neige pour le voir et, Ciel, que j'ai bien fait !

Dimanche 28 novembre 2010 à 23:04


Je me croyais hors de portée de tels sentiments négatifs. J'avais tort. Parce que samedi soir, j'ai vraiment eu envie de lui foutre une bonne paire de claques, de lui dire d'arrêter de faire n'importe quoi..
Je n'ai pas été la consoler. J'ai laissé So' s'en charger. La dernière chose que j'avais envie de voir, c'était bien elle en train de pleurer et de se lamenter. Je sais, ce n'est pas très noble, comme attitude. Mais y'a des fois où ça déborde. Je ne peux pas toujours être de bonne humeur, il y a des choses qui me fâchent aussi.
Le pire, c'est que je suis certaine que P., C. et moi, on se sent beaucoup plus mal qu'eux deux, alors qu'on n'est pas vraiment concernés par cette histoire. Merde.

Je sais, tu n'y comprends rien, Ami Lecteur. Bah, je dois t'avouer que je n'ai pas trop pensé à toi en écrivant ce qui précède. Il fallait que ça sorte, tu vois ?
Sinon, tu vas bien, toi ? Tu sais quoi ? Juste pour avoir supporté mes jérémiades, je t'offre ça :




Quand je veux me remonter le moral, ou simplement pour être de bonne humeur, je m'écoute la B.O. de Grease. Ca marche, Ami Lecteur. C'est scientifiquement prouvé.

Mercredi 24 novembre 2010 à 11:08


A 20h, lundi soir, à la fontaine aux lions (notre point de rendez-vous), nous étions quatre. Tu lis bien, Ami Lecteur. 4. Pour l'anniversaire de la belle blonde, elle incluse. Je leur en ai voulu, aux autres, tu sais. (Je dis pas, je mets pas tout le monde dans le même sac hein. Y en avait, c'était indépendant de leur volonté.) Mais merde quoi. C'est trop demandé ?!
On a quand même passé une super soirée, hein. En plus, le barman, il était vachement mignon, alors j'allais tout le temps chercher à boire. Et puis, il souriait joliment, et moi, j'aime les gens qui sourient.


http://neverneverland.cowblog.fr/images/TU.jpgTiens, un éclat de sourire, pour te mettre de bonne humeur !






Lundi 22 novembre 2010 à 16:13

http://neverneverland.cowblog.fr/images/friends.jpg

Je me sens d'humeur très magique aujourd'hui, Ami Lecteur ! (Note, c'est souvent le cas. J'ai de la chance !) C'est peut-être dû à la musique qui résonne dans mes oreilles (La B.O. de Tinkerbell, si tu veux tout savoir. Comment ne pas se sentir féérique ?!), ou au fait que je retrouve mes Pixies ce soir, pour l'anniversaire d'une des nôtres. Et oui, notre belle blonde a 21 ans aujourd'hui ! 
Et ne t'en fée pas (c'est une faute volontaire, tu l'auras compris, toi qui me connais un peu, maintenant !), nous allons fêter cela dignement. Et on va se sentir vivants.

Notre histoire se prolonge de quelques jolies pages ce soir.

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast