Neverneverland

Si la vie n'est pas rose, de quelle couleur est-elle ?

Dimanche 16 janvier 2011 à 14:23

Très cher Lecteur, je t’ai abandonné bien longtemps, et je m’en excuse. T’écrire plus souvent fait partie de mes bonnes résolutions pour 2011 ! (Pardonne-moi en avance, je ne tiens ces dernières que quelques semaines, j’en ai peur !)
 
Je m’aperçois que je ne t’ai encore jamais parlé de livres, Ami Lecteur… C’est une tâche qu’il me faut réparer bien vite, car ne pas m’attarder sur le sujet relèverait du sacrilège, pour moi qui vit entourée d’eux.
Je lis toutes sortes de livres mais, je l’avoue, mon cœur accorde une grande, une immense place à ce que l’on nomme la littérature jeunesse. Je pense que tu n’es pas surpris.
Et si tu me connais un peu, Lecteur, tu ne vas pas être étonné de mon premier choix (Que veux-tu, je ne peux pas tout le temps être imprévisible !).
 
 
http://neverneverland.cowblog.fr/images/journaldepeter.jpg
 
Peter ne se souvient de rien. Il ignore la raison de sa présence dans cet orphelinat. Il a pourtant une certitude : sa mère est quelque part, et attend qu’il la trouve. Elle l’aime, forcément, et fait tout ce qu’elle peut pour le retrouver.
Dans ce cahier que lui a donné Sœur Anne, il écrit ces lettres qu’il voudrait lui envoyer. Mais la vérité n’est pas toujours aussi belle qu’on le pense. C’est ce que Peter découvrira, au long de son périple, entouré des autres orphelins, ces autres enfants perdus

http://neverneverland.cowblog.fr/images/EnfantsPerdus.jpg
 
Tu l’auras compris, Ami Lecteur, il s’agit de l’histoire de Peter. Peter tout court. Avant qu’il ne devienne celui que nous connaissons tous : le célèbre Peter Pan, le garçon qui refuse de grandir. Et qui nous amène à nous poser cette question : mais qui est-il réellement ?
Qui est ce personnage complexe, attachant sans aucun doute, mais qui n’en est pas moins troublant et cruel ?
De cette lecture, on ressort avec des questions plein la tête. Des questions pas toujours simples, mais nécessaires. Qu’en est-il de l’amour maternel, qui nous semble si naturel ? Qu’est-ce qui m’a poussé à devenir ce que je suis ?
Le journal de Peter n’est pas à lire au premier degré. Non, cela serait bien trop dommage.
 
Enfin, il faut que je te dise un mot (même plus que ça !) des illustrations. Elles sont justes… Magnifiques. Martin Maniez (l’illustrateur, tu l’auras compris) a de l’or au bout des doigts. Le papier vieilli, les photos, les articles de journaux, les lettres collées dans l’ouvrage donne à ce dernier une impression de réalité remarquable.
Je terminerai, si tu le veux bien, Lecteur, Mon Précieux, par quelques petits extraits qui - peut-être, qui sait ? – te donneront envie de lire cette petite merveille.
 
 
« Elle m’a parlé d’un endroit fabuleux, là où vivent toutes les fées. Il n’apparaît sur aucune carte. C’est le pays de Nulle Part. Du bout du pied, elle a tracé le chemin sur mon cahier, et nous y sommes allés. La deuxième à droite, ensuite tout droit jusqu’au matin. C’est la plus belle île que je connaisse. Un million de flèches d’or la désignent. Et je l’ai reconnue tout de suite. »
 
« Mais ils ont tous appris à voler et je les ai emmenés où je voulais. Ici, sur mon île. »
 
« Moi, Peter, capitaine en chef des enfants perdus, j’interdis formellement, sous peine de bannissement de notre île merveilleuse :
(…)
6. D’oublier de croire aux fées et de les condamner ainsi à disparaître ; (…) »

http://neverneverland.cowblog.fr/images/JournaldePeterPeterPan.jpg
 
Sebastien Perez & Martin Maniez, Le journal de Peter, Milan Jeunesse.

PS : Comtesse, cet article vous est dédié, en espérant que ma prose vous plaise (même si elle est bien loin d'égaler la vôtre !)

Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 16 janvier 2011 à 14:28
Ton choix n'étonne guère en effet ^^ J'aime aussi beaucoup tout ce qui touche à la littérature des enfants, j'adore découvrir ces grands classiques, et les contes...! J'adore les contes. Combien coûte cette édition ? Il m'intéresse =)
Par LittleClo le Dimanche 16 janvier 2011 à 14:34
J'aime les contes, moi aussi ! J'ai d'ailleurs hésité entre Le journal de Peter et un livre de contes sur les chevaliers et les troubadours.. Mais en tant que premier article sur la littérature, je me devais d'être un peu symbolique =)
Alors, il coûte 16 euros 50, selon la quatrième de couverture. Je suis ravie de voir qu'il t'intéresse !
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 16 janvier 2011 à 16:22
Au fait au fait, pour mettre des liens, il faut que tu ailles chercher dans les extensions "Blogroll" et qu'à partir des modules tu le mettes dans ton blog. Puis tu vas sur Blogroll, et tu entres tes liens =) Tout ça se fait par l'Administration de ton blog. Je ne suis pas certaine d'avoir été très claire, mais ça t'aidera peut-être un peu quand même ^^
Par LittleClo le Dimanche 16 janvier 2011 à 16:51
Tu as été très claire =) La preuve, j'ai réussi ! Merci bien, Demoiselle !
Par Why.not le Lundi 17 janvier 2011 à 14:09
Quelqu'un que je connais.... Qui aime Starsky & Hutch. Alors même si ça commence à remonter, il n'y avait QU'UNE possibilité. C'est direct à toi que j'ai pensé! =D
[Et même sur la première page, ton sourire te trahit! =D]
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 1er février 2011 à 17:43
Je pense à faire une lettre sur un roi... A suivre =) Le livre qui t'occupe en ce moment a de très bonnes critiques. Te plaît-il ?
Par LittleClo le Mardi 1er février 2011 à 23:21
Ow, une lettre sur un roi, c'est une formidable idée !
Oui, le livre me plaît beaucoup. Il est très poétique, très beau à lire. Son premier livre, 'Dis oui, Ninon' m'avait déjà beaucoup plu. Je pense leur consacrer un article, d'ailleurs =)
 

Ajouter une Poussière de Fée

Note : Neverneverland n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://neverneverland.cowblog.fr/trackback/3078578

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast