Neverneverland

Si la vie n'est pas rose, de quelle couleur est-elle ?

Vendredi 18 mars 2011 à 11:08


http://neverneverland.cowblog.fr/images/Discours.jpg

Il aura fallut le temps, Ami Lecteur, mais… Je l’ai vu. J’ai enfin vu Le discours d’un roi. Et j’avoue humblement, je suis encore sous le charme.
C’était impensable que je ne le voie pas, vu comment j’aime à la folie Helena Bonham Carter.
Gabriel m’en avait parlé, en des termes élogieux. Il était tellement enthousiaste, je ne pouvais pas rater ça (Et j’ai une totale confiance en ses goûts cinématographiques).
Ce film a fait le tour de la planète, Colin Firth a gagné un Oscar (et pas seulement), donc tu dois plus ou moins savoir de quoi ça parle.
Pour ceux qui viennent de sortir de leur grotte, je te résume ça. (Et comme je suis une quiche en résumé, c’est commeaucinema.com qui t’offre gracieusement le sien !)
 
Le film raconte l'histoire vraie et méconnue du père de l'actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère Edouard VIII. Incapable de s'exprimer en public (il souffre de bégaiement), considéré par certains comme inapte à la fonction; George VI affrontera son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et surmontera ses peurs grâce à un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles. Sa voix retrouvée, il réussira à convaincre le peuple anglais de déclarer la guerre à Hitler.
 
 Dès la première scène, j’ai su que j’allais aimer. C’est bête à dire, mais… Tous ces regards méprisants, condescendants ou remplis de pitié, je ne sais pas bien, tournés vers le prince. Ca m’a déchiré le cœur en deux.
On me qualifie souvent d’hypersensible, mais comment ne pas l’être, devant les larmes de Colin Firth, ou celles d’Helena Bonham Carter ?
Comment ne pas avoir le cœur serré quand, après son premier discours depuis l’abdication de son frère, ouvrant les bras à ses deux filles, celles-ci s’inclinent devant lui ?
Pourtant, l’amour qui unit cette famille me semble sincère, bien qu’imprégné des convenances, sans doute.
Mais les convenances, un homme va les briser. « Mon château, mes règles » dit-il à un moment. Si le prince se montre réticent au départ, les usages de la cour oubliés semblent entrainer une affirmation de sa personne. Geoffrey Rush est excellent dans le rôle de Lionel Logue (même s’il m’est difficile de l’imaginer autrement qu’en Barbossa !).
Le film se termine sur la déclaration de guerre anglaise à l’Allemagne nazie, ce qui laisse augurer des jours sombres. Et pourtant, je suis sortie de la salle avec une impression de légèreté et le sourire aux lèvres.
C’était beau, Lecteur, vraiment. Ce film m’a ému, m’a fait sourire,… Et j’ai retrouvé avec plaisir tous ces grands acteurs qu’on ne présente plus.
Mention spéciale à la musique qui, à elle toute seule, m’a fait frissonner.
Et puis, même si cette scène est loin d’être importante, j’ai envie de l’évoquer. Ce moment où Lionel joue avec ses enfants, et où l’on voit se ‘transformer’ le visage de l’un de ses garçons, passant d’une mine blasée à ce sourire si agréable à voir… Que veux-tu, Ami Lecteur, je n’aime rien autant que les sourires !
 
Par contre, pour ce qui est de la fiabilité historique, je ne peux pas vraiment m’exprimer sur la question, ne connaissant pas grand-chose de l’histoire de l’Angleterre à cette époque. Je ne suis pas très fan de l’histoire contemporaine, d’habitude, mais là, ça m’a plu, au point de vouloir en savoir plus. C'est assez rare pour être souligné !

Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 18 mars 2011 à 19:31
Je savais que ça te plairait, et tu as exprimé bien mieux que moi mon ressenti devant ce film. La première scène m'a torturée tout comme toi. Bref, j'acquiesce à tous tes propos !
Par LittleClo le Vendredi 18 mars 2011 à 20:52
Sache qu'en sortant de la salle, j'ai immédiatement pensé à toi ! J'aurai aimé avoir ton numéro, à ce moment-là, pour t'envoyer un sms, simplement pour te dire que j'avais aimé. Tu étais vraiment la personne avec qui j'avais envie de partager ça ! =)
J'espère que l'article donne envie de voir le film, en tout cas. Et qu'il fait se souvenir ceux qui l'ont vu, avec justesse (et un peu d'émotion !).
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 20 mars 2011 à 19:46
Merci, ça me touche beaucoup ce que tu dis (sincèrement!)
Par serpe-hier le Dimanche 27 mars 2011 à 21:35
ce film mérite toutes les récompenses qu'il a obtenu, je l'avais vraiment adoré (bien plus que Black Swan pour lequel on faisait autant (voire plus) de bruit)
IL EST TROP BIEEEEEEEEN !!! :)
 

Ajouter une Poussière de Fée

Note : Neverneverland n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://neverneverland.cowblog.fr/trackback/3094536

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast